Le 24 octobre avait lieu au Carrousel du Louvre, à Paris, la Journée de la filière automobile, organisée par la PFA (Plateforme automobile). L’objectif de cet événement d’envergure était de rassembler l’ensemble des acteurs français de l’automobile pour échanger sur les grands enjeux, innovations et chantiers industriels à venir. La présentation du futur contrat stratégique s’est faite devant l’ensemble de la filière. Dirigeants, constructeurs, équipementiers, ETI et PME étaient réunis aux côtés du nouvel écosystème du marché (énergie, électronique, startups…). À l’occasion de cette 3ème édition, Setforge était présent.
Un nouveau contrat pour la filière automobile
Les grandes lignes stratégiques du nouveau contrat de la filière ont été présentées par Luc Chatel, président du Comité Stratégique de la Filière automobile et président de la PFA, et Marc Mortureux, directeur général de la PFA.
Pour sa part, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a rappelé l’importance d’une feuille de route commune entre constructeurs, équipementiers et sous-traitants. Conscient des défis technologiques et humains des entreprises sur le terrain, le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, a réitéré cette volonté. C’est donc un rappel de l’engagement du gouvernement et de la puissance publique pour la transformation profonde du secteur.
A l’issue de cette journée, les propositions de projets ont été clairement établies.
- Gagner en compétitivité et stimuler l’innovation
- Renforcer l’attractivité de la filière et anticiper les reconversions de salariés
- Gagner en souveraineté et jouer collectif
- Accélérer la transition énergétique et écologique
- Favoriser l’économie circulaire
- Gérer et renouveler le parc automobile et le développement de nouvelles mobilités
Le défi de l’acceptabilité – Intervention de Setforge
Hervé Gestas, directeur général de Setforge et président de la Fédération Forge Fonderie, a participé à une table ronde sur le thème du défi de l’acceptabilité dans la transition écologique.
« Comment concilier décarbonation et réponse à la diversité des usages dans des conditions acceptables pour le plus grand nombre ? »
La décarbonation, les usages et l’acceptabilité ont été au cœur des débats, que ce soit au niveau du financement de la transition que du côté de l’engagement des constructeurs vers une politique en accord avec ces projets. Ces questionnements nécessitent une réponse adaptée en fonction des acteurs.
Avec une vision à court et moyen terme, l’objectif est donc d’être compétitifs, de réussir la trajectoire de décarbonation et de rendre cette transformation soutenable.
Forgerons, fondeurs, usineurs… plus que sous-traitants, partenaires proactifs et pleinement engagés dans cette transition polymorphe pour la pérennité de cette filière d’excellence !